240deux, c’est une jeune marque Marseillaise créée par deux jeunes filles qui souhaite revoir le fonctionnement de la mode en profondeur ! Et ça forcément, chez Grands Ensemble on ne peut qu’approuver ! Au programme, promenade dans les fripes marseillaises, customisation et processus créatifs…

240deux slowfashion montpellier

Rencontre avec Ophélie et Vanille, les créatrices derrière 240deux

Comment est née votre marque, 240deux ?

240deux c’est l’histoire d’une belle amitié. Unies par nos envies mais aussi par nos différences, nous sommes un duo complémentaire et très soudé. A la fin de nos études, nous avons eu la volonté de lier nos compétences respectives en se jetant dans le grand bain. Nous avions souvent eu à l’idée de réaliser de petits projets de tests, et en se rendant compte que l’on était tournées vers les mêmes revendications et projections, on s’est simplement dit “et pourquoi pas le faire à 100% ?”

Pourquoi le nom 240deux, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Nous souhaitions trouver un nom qui ne soit pas connoté, que l’on ne soit pas “enfermées dans une case” avec un nom qui fasse trop homme, femme ou même marque de vêtements. Un nom libre, comme la marque et le concept qui s’en dégage. Deux, c’est deux expertises et passions liées (graphisme et confection de vêtement), deux fondatrices. Enfin, 240deux car notre atelier se trouve au numéro 242.

Quels sont vos parcours respectifs ? Avez-vous toujours été attirées par le domaine de la mode et du textile ?

Ophélie est titulaire d’une licence en Design option Design et culture numérique, d’une licence professionnelle en mode, textile et habillement réalisée en alternance, ainsi que d’un BTS en Design de Mode. Elle a travaillé dans deux entreprises en tant que Designer textile où elle a réalisé des motifs et prints pour textiles imprimés et tissés, ainsi que la communication graphique.

Vanille est titulaire d’une licence en Design option Design et médiation, et d’un mastère en communication graphique et numérique. Elle a travaillé dans une start-up spécialisée dans la décoration d’intérieur et dans un restaurant en tant que chargée de communication, où elle gérait la communication graphique et marketing des événements, des prints et des publications web.

Toutes deux passionnées par la mode, l’illustration et la communication graphique, nous avons toujours eu cet engouement, et un besoin de découvrir des concepts innovants. Aujourd’hui, c’est nous qui souhaitons le proposer à nos clients.

Où puisez-vous votre inspiration ? Décrivez-nous votre processus créatif ?

Chez 240deux, on marche assez librement, et notre processus créatif l’est également : chiner dans les fripes, s’inspirer de la vie citadine, explorer les motifs, exploiter toutes les techniques de customisation et prouver qu’un vêtement peut avoir une nouvelle histoire. Nous cherchons à adapter le simple avec des coupes originales, des broderies, tant sur un polo Lacoste que sur la poche d’un jean Levi’s, ou d’un basique 100% coton.
240deux c’est une marque qui se revendique sudiste, innovante et ouverte !

Vos créations portent-elles des messages ? Que voulez-vous que vos vêtements transmettent comme émotions, comme valeurs ?

En effet, l’engagement de la marque s’inscrit principalement dans l’Upcycling, et le Slowfashion. Le but à travers la création est de prouver qu’une pièce peut avoir une seconde vie, en le remettant au goût du jour. Nous voyons l’upcycling comme un « travail d’embellissement » du vêtement. A travers cette « transformation » ou «customisation», nous cherchons à mettre en avant le « fait main » et l’unicité des pièces que nous proposons, notamment grâce à nos illustrations inédites, ou nos broderies faites maison. De petites collections de pièces uniques, c’est une manières de donner à l’acheteur une exclusivité totale.

customisation vêtement Montpellier

Vous avez fait une collab avec MyDearVagina, pourquoi vos deux univers sont si complémentaires selon vous ?

Nous avons une complémentarité évidente, tant par le biais de l’éco-responsabilité, du féminisme ou de la lutte contre de fausses normes imposées, nous sommes liées par cette même revendication : briser les codes. MyDearVagina s’inspire de la diversité et aspire à la bienveillance en brisant les codes. S’épanouir sexuellement commence avant tout par s’aimer soi-même et aimer son corps. 240deux x MyDearVagina, c’est une collection capsule qui mêle les illustrations de la jeune créatrice Instragrameuse à notre patte. C’est un projet engagé et ensoleillé.

Comment imaginez-vous la suite de 240deux ? Qu’est-ce que vous préparez pour la suite ?

2019 est pour nous l’ouvertures à plein de nouveaux projets. Collaborations graphiques, apparitions dans de nouveaux corners et concept-stores, salons créateurs, partenariats, showrooms… Nous réservons de belles surprises, en parallèle avec l’avancement de nos collections et des shootings. A l’avenir, nous souhaitons bien évidemment ouvrir notre propre shop. Mais ça, c’est encore secret !

jeunes créatrices Montpellier

Avez-vous des conseils à partager aux créateurs en herbe ?

Lancez vous ! Les débuts en temps que jeunes créateurs sont difficiles et nécessitent beaucoup de travail, et surtout une très grande motivation. Il faut croire en son projet, et se donner les moyens de pouvoir le développer. Croyez-nous, de notre côté on ne regrette absolument pas.