Ça y est ! Tu t’es enfin décidé(e), le rendez-vous est pris et tu es impatient(e) ! Bientôt, Soann ou Mme.Poppy viendront décorer ton corps d’un de leur tatouage. Avant d’arriver au moment fatidique, voici quelques conseils pour préparer au mieux ton corps et ton esprit pour ton futur tattoo. Nous allons t’apprendre à prendre soin de ton tatouage.

Comment prendre soin de son tatouage ?

Avant le rendez-vous :

  1. Avant ton rendez-vous, protège la zone que tu souhaite faire tatouer du soleil ! En effet, ça serait bête d’arriver le jour J avec un bon gros coup de soleil, digne d’un touriste Belge sur la route du Tour de France. Le but étant d’éviter d’irriter ta peau, les gommages sont également à proscrire.
  2. La veille de ton tatouage, on évite les grosses cuites et autre folies de ton corps. En effet, l’alcool fluidifie le sang, tout comme certain médicament comme l’aspirine. (Pas idéal lorsque l’on s’apprête à se faire tatouer.) De plus, une bonne nuit de sommeil te permettra d’arriver frais comme un gardon et d’affronter plus vaillamment les possibles douleurs liées à ton tatouage.
  3. Plus que quelques heures avant le tatouage, pense à bien manger ! En effet, cela te permettra d’éviter les possibles coups de mou et autre fatigue passagère.
  4. Enfin, anticipe déjà l’après-tattoo et prévois des vêtements sombres, amples et en coton qui viendront couvrir la zone que tu auras fait tatouer. Sombres pour ne pas les tacher avec de possible rejets d’encre et de sang, amples pour qu’ils ne viennent pas frotter sur ton nouveau tatouage tout frais et privilégie le coton à d’autres matières plus synthétique. Il offrira une meilleure respiration à ta peau. Tu es maintenant fin prêt pour ton futur tatouage !

Et voilà ! Après avoir passé quelques heures entre les mains de ton tattoo artiste préféré, tu as maintenant un nouveau tatouage tout frais qui vient mettre en valeur ton corps. Le tatoueur t’a très certainement donné les instructions à suivre lors du processus de cicatrisation. (si ce n’est pas le cas, change de tatoueur pour le prochain!) Mais dans l’euphorie du moment tu as déjà tout oublié, à peine arrivé chez toi. Pas de soucis, on est là pour toi :

Avant toute chose, assure toi d’avoir toujours les mains propre au moment de toucher à ton tatouage. Objectif zéro bactérie sur la zone tatouée.

 tatouage montpellier

Laver son tatouage :

Une fois arrivé chez toi, lave ton tatouage avec un savon au ph neutre. Quand tu es sous la douche, ne place pas ton tatouage directement sous le jet. Fais en sorte que l’eau coule dessus indirectement. Quand tu sors de la douche, sèche la zone tatouée avec une compresse ou un essuie-tout en tapotant très doucement dessus. On évite absolument les serviettes de bains, véritable nid à bactéries.

Hydrater son tatouage :

Ensuite il est primordial de bien hydrater ton tatouage. Chez Grands Ensemble on conseille les huiles naturels et bio type huile de coco, huile de macadamia… Hydrate ton tatouage deux à trois fois par jour (Assure toi de bien te laver les mains avant!) pendant toute la phase de cicatrisation de ton tattoo, c’est à dire entre 15 jours et trois semaines après le jour du tatouage.

Laisse ton tatouage respirer :

Au cours de la cicatrisation privilégie les vêtements amples en coton. Il est primordial de bien laisser aérer ton tatouage et de faire respirer ta peau. Laisse tes vêtements moulant et/ou en matière synthétique au placard dans un premier temps. Ton tatouage te remerciera.

Sang, croûtes et démangeaison :

Au cours des premiers jours, tu risques de relâcher de la lymphe, du sang et/ou de l’encre. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Si tu souhaite éviter de tacher tes vêtements, tu peux appliquer des compresses.

Ensuite des croûtes vont se former, là aussi, aucune inquiétude à avoir, cela fait parti du processus de cicatrisation. Elles tomberont d’elles même au fur et à mesure. Cela risque de te démanger quelques peu, mais surtout il est important de ne jamais gratter ton tatouage. Tu risquerais de l’abîmer !

Ce qu’il faut absolument éviter :

Le soleil :

Au cours des trois prochains mois, le soleil est l’ennemi de ton tatouage ! Évite au maximum de l’exposer aux rayons du soleil.

Les baignades :

Les baignades sont également déconseillées tant que le tatouage n’est pas entièrement cicatrisé. En effet, le sel de la mer ou les produits d’entretiens des piscines peuvent être source d’infection pour ton tatouage. Nous te conseillons d’attendre la disparition complète des croûtes avant de faire un plouf rafraîchissant.

En résumé :

  • Prends soin de toi et de ta peau dans les jours précédents le tatouage,
  • Suis les conseils de ton tatoueur,
  • Lave toi les mains avant de laver ton tatouage,
  • Lave ton tatouage avec du savon neutre,
  • Hydrate ton tatouage 2 à 3 fois par jours lors des 15 jours suivant le tatouage,
  • Laisse ton tatouage respiré, porte des vêtements amples,
  • Ne gratte pas ton tatouage,
  • Évite le soleil et les baignades

Et voilà ! Tu sais désormais comment prendre soin de ton tatouage !